top of page

 Tout les Portfolio sont disponibles sur demande

InProcess
2021-2023
Peinture et encres bleue
s sur papier

In Process est une expérimentation artistique débutée en 2021. L'artiste développe et expérimente sa propre méthode de travail, en périphérie des mécanismes conventionnels et établis. Dans un automatisme quasi-chamanique, l'artiste s’exprime par la couleur et l’enchaînement de dessins. Ces cycles créatifs extrêmement construits sont rythmés par des étapes rituelles la menant au cœur de  l'expérimentation du processus artistique.

 

Elle crée ses propres outils et suit sa propre voie, suggérant des paysages par la création d'encre sur papier ou sur toile de grandes dimensions. A l'écoute de ses intuitions, l'artiste découpe, redécoupe, mélange, réassemble ses feuillets alors fragmentés selon des matrices définies. Elle produit des œuvres puissantes toujours liées au contexte de l'exposition. 

 

Ce travail méditatif réunis parfois jusqu'à 700 dessins. Pour l'artiste rien ne se perd, elle garde les chutes et les redécoupe pour produire de nouvelles œuvres dérivées de la création primaire. L’œuvre propose alors plusieurs degrés de dématérialisation.

L'artiste, funambule sur un fil entre expressionnisme abstrait et action painting, propose une production artistique qui se transforme en expérience immersive. Elle invite le spectateur au voyage un dialogue avec soi-même.

Matters
2020-2023
Photgraphie 70 x 50 cm impression sur pap
ier Hawagami

Travail de photographie sur le Daubenhorn à Leukerbad en valais.

La crise climatique, qui est au cœur des préoccupations humaines modifie les Alpes suisses. Les températures augmentent, les glaciers fondent et le dégel du permafrost compromet la stabilité des massifs montagneux. Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), 6 à 8% du territoire suisse est instable. Les agglomérations situées sous les zones de pergélisol doivent s’attendre à des glissements de terrain et à des coulées de boue dans les années à venir.

 

La base du travail "Matters" est composé de photographies traitant le thème de la montagne qui subit fortement le dérèglement climatique et transforme le paysage alpin suisse.

La paroi rocheuse du Daubenhorn à Leukerbad prise en photo par l'artiste durant une résidence sur place de manière récurrente par l'artiste. "j'ai pu observer la paroi rocheuse au fil des saisons et je me suis rendue compte que la montagne provoque des sons durant toute l'année et résonne dans la cuvette occupée par Leukerbad. La montagne change s’effrite, et souvent en hiver subit de grande avalanches procurant ainsi la musique du paysage. Le travail effectué sur la série Matters est une image poétique parfois effrayante de la montagne qui disparaît s’effrite petit a petit pour finalement montrer la substance de la paroi rocheuse.

Picturalement, le traitement digital de la photographie, rend une œuvre suggérant le travail de pictural de l artiste, ce n'est plus la peinture qui veut reproduire une photographie mais bel et bien la photographie qui évoque un geste pictural. Le spectateur est emprunt devant l’œuvre ne sachant plus si il s'agit d'une oeuvre à l'encre ou alors d'une photographie ou l'essence de la roche est fissurée par l'acte digital ( Certains pixels sont sélectionnés et effacés afin de suggérer la dégradation de la roche.)

NATURE
2022-2023
La présence de la nature au sein du travail de l'artiste

La nature tient une place prépondérante dans l’œuvre de l'artiste. Elle fait pousser ses propres plantes d'indigotiers afin de manufacturer son encre indigo elle - même.Certaines toiles sont tendues entre les arbres de son jardin, la toile prend alors l'empreinte du temps, des insectes des fruits qui tombent et rende alors la toile avec l'âme de la diversité biologique liée au jardin. Elle prend ensuite le temps de peindre avec la couleur indigo elle-même composée par l'artiste. Ce travail long et fastidieux prend à peu près deux ans.

 

InProcess.04 D1.jpg
22_Matters.desintegrated8.jpg
IMG_1540.JPG

Jura
2020-2023
Photgraphies et art digital divers formats
impression sur papier Hawagami

Le Jura fait partie du paysage qui entoure l'artiste depuis son enfance passée dans le Mandement à Genève. Au fil du temps et de son travail artistique le Jura devient un thème de travail à part entière au sein de son univers artistiques. La montagne qui est observée le plus souvent à dos de cheval fait partie de ses observations quotidiennes. L'artiste prend plaisir à souligner les diverses nuances mais aussi les saisons qui le rende si particulier à ses yeux.

Les œuvres présentées dans le portfolio montre la diversité du travail digital de l'artiste

Jura Blue édition poursuit le travail digital entamé en 2022 par l'artiste. Cette série s'insère dans le travail Pantone Landscape débuté il y a plus de 10 ans aujourd'hui. La montagne représentée est le Jura et le choix du nuancier permet ainsi à l'artiste de créer un univers à l'atmosphère irréelle. Aucune trace de l'homme permet au spectateur de pouvoir librement dans ce monde nouvellement créer à partir du réel et transformé par l'artiste. La contemplation et l'évasion est ainsi poussée vers un monde composé de sensation du paysage.

17932490905996787.jpg

Vals reloaded
2015-2022
Photgraphies et art digital divers forma
ts impression sur papier Hawagami

Think pink Vals prend naissance suite au succès de la série mère VALS et à la forte demande de l'entourage de l'artiste et de collectionneurs. Elle se tourne cette fois ci vers un format plus petit encadré avec une caisse américaine afin de mettre en valeur ce petit paysage du canton des grisons en suisse. Situé en face des fameux thermes de Vals par l'architecte Peter Zumthor. L'acte premier est la photographie qui est ensuite digitalisée, retravaillée. Le paysage est découpé par l'artiste afin de tromper la vision et d'abstraire la "carte postale" si chère en son pays natal. Acte radical et questionnant le rapport au paysage et à la nature paysanne. L'artiste s'approprie ainsi un extrait du territoire et le propose comme une nouvelle réalité au spectateur. En 2020 et malgré le contexte sanitaire lié au covid-19, Joëlle Cabanne nous propose un échappatoire paysager à la réalité confinée. Une petite fenêtre ouverte sur un paysage tendent à l'abstraction et loin des notion du romantisme

vals+P621M.jpg

Paysages recomposés
2017-2022
Collages et découpages Photgraphiques 

L'artiste est passionné par les Alpes & les montagnes *Paysages Recomposés* est un hommage aux montagnes des Alpes. L'artiste joue avec différents paysages de montagne, en se concentrant sur les lignes de crête, en recréant des massifs imaginaires avec des sommets réels. Toutes les photographies sont prises par l'artiste, puis soigneusement découpées avec des petits ciseaux et superposées une à une. La tradition de la représentation de la montagne est une longue tradition dans son pays, tout comme le papier à découper.
Comme souvent dans son travail, l'artiste questionne la composition / la perspective, la réalité / le rêve, les couleurs tranchantes / brumeuses, avec un profond respect pour l'environnement montagnard.


 

IMG_2732_edited.jpg

Random Art Memories
2010-2023
Rétrospectives des œuvres 

L'artiste est passionné par les Alpes & les montagnes *Paysages Recomposés* est un hommage aux montagnes des Alpes. L'artiste joue avec différents paysages de montagne, en se concentrant sur les lignes de crête, en recréant des massifs imaginaires avec des sommets réels. Toutes les photographies sont prises par l'artiste, puis soigneusement découpées avec des petits ciseaux et superposées une à une. La tradition de la représentation de la montagne est une longue tradition dans son pays, tout comme le papier à découper.
Comme souvent dans son travail, l'artiste questionne la composition / la perspective, la réalité / le rêve, les couleurs tranchantes / brumeuses, avec un profond respect pour l'environnement montagnard.


 

Rose_or_edited.jpg
bottom of page